mercredi 24 octobre 2012

Cabalgatas et découverte des sites touristiques

Ce matin, lors du petit déjeuner à la casa campesina, j’ai fait la connaissance avec le couple Québécois, dont j’avais entendu parler la veille. Ceux-ci effectuent un long voyage à travers les Amériques avec chacun leur moto. Ils ont commencé leur périple en Alaska et veulent se rendre jusqu’à la Terre de feu en Argentine. Ayoye, je suis stupéfaite ! Déjà les portes bagages installés sur les motos sont recouverts d’auto-collants des divers états américains et de pays qu’ils ont parcourus jusqu’à maintenant. Wow, quelle aventure !

Don Raul
  
Finalement, après discussion avec Katie, l’australienne, cette dernière décide de m’accompagner pour la balade à cheval. Le rendez-vous est à 10hr00 devant le ranch. Finalement, je me débrouille pas si mal pour retrouver l’endroit que j’avais tant cherché la veille. Peu de temps après notre arrivée, on fait la rencontre de Nadine et Gwenn les deux françaises qui effectueront la cabalgatas avec nous. Elles sont bien sympatiques. Côté communication ça fait un peu bizarre, un mélange de français / anglais / espagnol. Notre guide, Don Raul, parle quelques mots en anglais mais surtout l’espagnol. Katie ne parle pratiquement pas espagnol alors je joue un peu le rôle de traductrice. Pas toujours facile, surtout que je cherche souvent mes mots en anglais.




Mon compagnon « Andariego »
Don Raul nous remet des pantalons en cuir et nous voilà presque transformées en cow-girls, il manque juste les chapeaux et les bottes avec éperons. Je fais connaissance avec mon cheval Andariego, un nom qui signifie « qui aime se promener ». Les chevaux ne sont pas toujours faciles à diriger, mais le miens se comporte quand même bien, même s’il veut toujours être au devant des autres. Généralement, les chevaux se déplacent principalement au pas et au trot. J’ai même pu expérimenter le galop pour la première fois. Chose surprenante, le galop m’a semblé moins fatigant pour le dos et les fesses comparativement au trot.

Katie assise devant un « pozo azul »
On part en direction d’un premier site d’attrait touristique les pozos azules. Il s’agit de petites lagunes d’eau turquoise se trouvant au milieu du désert. La couleur de l’eau est due à la composition calcaire des anciennes roches marines. Le guide nous explique qu’étant donné que nous sommes dans la saison des pluies, la couleur des pozos n’est pas aussi impressionnante qu’elle ne l’est pendant le reste de l’année puisque la pluie remue les sédiments et embrouille la couleur de l’eau. Nous prenons tout de même quelques photos. 


 
Ensuite, on chevauche à nouveau notre monture en direction du musée El Fosil. On y retrouve le squelette fossilisé d’un Kronosaure préhistorique, long de 15 m, découvert en 1977 et très bien conservé. Il s’agit d’une sorte de reptile requin du Jurassique dont le 
squelette ressemble à celui 
d’une baleine.
Cela s’explique par le fait qu’il y a plusieurs milliers d’années, cette région de la Colombie était recouverte par la mer. De plus, le musée est rempli de plusieurs autres fossiles de coquillages (Ex : Amonites), de plantes marines, etc. Très intéressant !


Après 2hr30 de cabalgatas, Don Raul nous explique que nous n’avons pas suffisamment le temps pour se rendre jusqu’au dernier site touristique. On doit déjà prendre le chemin du retour, car les deux Françaises ont quelque chose de prévu. Je suis un peu déçue car j’aurais voulu connaître ce site. Ce fut quand même une agréable balade. C’est alors que Don Raul nous propose à Katie et moi d’aller visiter ce site avec lui en après-midi en moto. Pourquoi pas ! En attendant, il nous conduit dans un petit restaurant où l’on mange un bon repas typique colombien à très bon prix.



On se retrouve dans l’après-midi, tout près du ranch. Don Raul arrive avec sa moto. Il nous explique qu’on est capable d’être les trois sur la moto, ok ?! Je m’installe derrière lui et j’essaie de trouver un endroit où mettre mes pieds sans me brûler sur le « muffler ». Katie s’assoie derrière moi. Et c’est parti ! J’ai vraiment l’impression d’être prise en sandwich entre les deux, la poitrine collée dans le dos de monsieur Raul… J’explique ça à Katie et voilà qu’un fou rire nous prend toute les deux. On trouve la situation tellement improvisée, inattendue et surtout très drôle. En même temps, la promenade en moto dans les chemins de terre de cette merveilleuse campagne est tout à fait agréable ! Les cheveux au grand air, on profite de ce pur moment !


Cette fois-ci direction El infiernito, un site archéologique où l’on découvre des rangées de pierres rectangulaires alignées pour former une sorte d’horloge, dont se servait les Muisca, un peuple indigène, afin de déterminer les saisons de l’année. En mesurant l’ombre des pierres sur le sol, ils étaient capables d’établir un calendrier des récoltes pour l’année à venir. 












  
Un peu plus loin, dans un champ, on trouve de nombreuses pierres de forme phallique de différentes tailles enfoncée dans le sol symbolisant la fertilité de la terre afin que celle-ci soit productive  et  rapporte  de  bonnes récoltes  aux  peuples  de  l’époque.  On  suppose que ce site fut un haut lieu de rituels indigènes.

La balade à moto se poursuit jusqu’à atteindre une œuvre architecturale pour le moins surprenante : la maison Terracota. Cette maison semble avoir été moulée et façonnée à partir d’un amas d’argile de teinte orangée. On pourrait facilement associer cette maison à un conte de fée. En fait, l’architecture ressemble un peu à celle du célèbre Gaudi dans la ville de Barcelone, mais plus grossière.

L’intérieur est tout aussi impressionnant que l’extérieur. Les pièces ont plusieurs lignes courbes et sont décorées de façon originale avec céramiques multicolores et de la ferblanterie. Ça vaut vraiment le détour !

Finalement, aucun incident avec la moto, mais que de plaisir à la découverte des différents attraits touristiques ! De retour au village, petite pause collation pour un tinto (café noir) et des biscuits avec notre nouvel ami Don Raul. Ce dernier nous propose même de nous accompagner pour d’autres activités le lendemain. À suivre…

Soirée tranquille et petit souper dans une pizzeria sur la Plaza Mayor.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire