jeudi 25 octobre 2012

Parque ecologico « La Periquera »



Ce matin, Katie et moi allons prendre le petit déjeuner dans une boulangerie-patisserie française non loin de notre hostal. Je me délecte d’un délicieux croissant aux amandes. Miamm, vraiment très bon ! Rien de mieux pour commencer la journée !

Par la suite, nous rejoignons monsieur Don Raul au terminal de transport. Il nous a organisé un transport de type « colectivo »  pour se rendre jusqu’à un parc écologique nommée La Periquera. Don Raul nous suit avec sa moto. Le colectivo nous dépose sur le bord de la route non loin de l’entrée du parc. Nous terminons le trajet encore une fois les 3 amigos sur la même moto !

La Periquera est une réserve de la faune et de la flore où l’on retrouve plusieurs cascades. Il s’agit d’un ancien site d’adoration mythologique des indigènes Muicas.


Katie et moi décidons de participer à une première activité d’aventure : le Canopy. C’est une longue tyrolienne qui nous amène un peu plus bas. Une fois l’équipement en place, on se prépare à s’élancer dans le vide. Katie me demande si je veux y aller en premier, car elle a un peu peur. Pas de problème, je suis prête, j’aime l’adrénaline ! Don Raul se fait un plaisir de nous prendre en photo et de filmer l’aventure, il nous rejoindra un peu plus tard en bas de la colline. Les quelques pas d’approche sur les marches en bois sur le bord de la colline sont un peu stressants et puis voilà je m’élance. Une descente à tyrolienne à toute vitesse, quelle belle sensation ! En moins de 30 secondes, je me retrouve à l’autre bout où j’atterris sur un gros matelas.  Katie s’élance quelques minutes après moi et vient me rejoindre. On s’échange une accolade, très contentes des émotions fortes que l’on vient de vivre !


Monsieur Raul redescend la colline à pied et vient nous rejoindre. Il nous montre un petit sentier qui se rend jusqu’à une première chute, très jolie, suivie d’une deuxième. Ces chutes sont assez grosses à cette période de l’année puisque c’est la saison des pluies. On descend encore plus bas pour découvrir la troisième chute. Pour y arriver, on doit traverser la rivière. Don Raul installe une corde pour nous sécuriser. On enlève bas et souliers et on traverse sans trop de difficulté. On continue de marcher pieds nus sur une certaine distance. J’aime la sensation de marcher en contact direct sur la terre. Finalement, on atteint la troisième chute, vraiment très belle ! Nous sommes seuls sur le site, entourés par cette belle nature pure et sauvage. Moment unique! Le paysage est magnifique!




On revient sur nos pas pour le chemin du retour. J’ai l’occasion d’avoir une belle discussion avec Don Raul. Il me raconte un peu sur le travail qu’il effectuait avant d’avoir son ranch. Il me parle de son fils Martìn, 10 ans, dont il est très fier. Il me confie les difficultés qu’il a vécues avec sa conjointe, de leur séparation s’échelonnant sur quelques années et finalement de leur réconciliation où la confiance a dû être reconstruite. Je me suis sentie très privilégiée d’entendre cette confidence de monsieur Raul.

On remonte la colline par un sentier abrupte muni d’un cordage (semi-rappel). Bon exercice cardiovasculaire ! Don Raul démontre une bonne forme physique malgré son âge que j’estime à 50 ans. On retourne au point de départ à l’entrée principale du parc pour faire une petite pause.

Le retour vers Villa de Leyva s’effectue d’abord sur la moto de Don Raul. Même si on est rendues habituées, on apprécie toujours autant l’expérience ! Par contre, on entend le moteur forcer étant donné la route qui monte plus haut. À un croisement de chemin, Don Raul demande à un monsieur à bord d’une voiture de nous conduire jusqu’au village pendant que lui continuera en moto. On se donne rendez-vous en fin après-midi à la Plaza Mayor, place principale et centrale du village.


Le monsieur nous reconduit comme prévu au village. On trouve un petit restaurant isolé où l’on déguste un menu du jour complet à très bon prix (6000 pesos = 3,30 $). Après dîner, on se promène un peu dans les rues pour prendre quelques photos. Le village est vraiment très joli et on ne se lasse pas d’admirer le paysage aux alentours. On retourne à l’hostal pour se reposer un peu.


Vers 5hrs de l’après-midi, on rejoint notre ami Raul à la Plaza Mayor. Il est accompagné de sa conjointe et de leur fils Martìn qu’il me fait très plaisir de rencontrer. On discute un peu et on remercie Raul de son agréable compagnie et du précieux temps qu’il a consacré à nous faire découvrir les principaux attraits du village et ses environs au cours des deux derniers jours. Don Raul est un homme très généreux. Nous sommes extrêmement reconnaissantes. On l’invite à prendre un café lui et sa famille pour partager encore quelques moments. Finalement, vient le moment de la Despedida (Aurevoir). Je me sens un peu triste et j’ai les larmes aux yeux. En si peu de temps, nous avions développé une belle complicité avec monsieur Raul et il a été tellement gentil avec nous… Je garderai un très bon souvenir de lui et je lui souhaite santé, bonheur et longue vie !

Katie et moi profitons de notre dernière soirée à Villa de Leyva. Petit souper agrémenté d’une coupe de vino tinto. On discute de combien on a apprécié notre séjour dans ce petit village. Pour toutes les deux, Villa de Leyva a été un coup de cœur !

1 commentaire:

  1. Touchant ces belles rencontres Majo! Contente de voir que tu profites bien! Je te souhaite tout le meilleur pour la suite! xx

    RépondreSupprimer