lundi 29 octobre 2012

Parapente dans le Canyon Chicamocha

Aujourd’hui c’est un GRAND jour ! J’ai effectué mon premier vol en parapente !! J’ai survolé le superbe panorama du Canyon de Chicamocha au nord de San Gil. Laissez-moi vous raconter…


En milieu d’avant-midi un conducteur vient me chercher à l’hostal pour m’amener à l’agence avec laquelle j’effectuerai le vol. Je suis seule aujourd’hui, Katie a choisi de ne pas faire cette activité extrême. Elle ira plutôt visiter le village de Barichara. Je suis également la seule touriste qui effectuera le vol avec l’agence aujourd’hui. On me présente Sergio un instructeur expérimenté qui dirigera le vol en tandem. Tout l’équipement est déposé dans le coffre de la voiture. Le conducteur, Sergio et moi partons tous les trois en direction du canyon de Chicamocha. C’est environ 1 heure de route de San Gil. Ce qui est curieux c’est que je me sens très calme et je ne suis pas du tout stressée par cette nouvelle aventure aérienne !

On arrive sur une colline surplombant le canyon, c’est magnifique et impressionnant ! Ce sera encore mieux à vol d’oiseau ! La température est favorable, il ne devrait donc pas y avoir de problème pour l’envolée. Sergio prépare l’équipement tranquillement et déploie le tissu du parapente. Il observe attentivement le canyon, le déplacement des nuages ainsi que le vol des oiseaux de proie aux alentours… cela lui donne plusieurs indices sur les vents et le moment propice pour effectuer le vol. Il m’informe qu’il est préférable d’attendre un peu que l’air se réchauffe afin de pouvoir profiter des bulles d’air chaud qui vont en ascension. On jase un peu ensemble et je lui pose des questions sur sa formation ainsi que les techniques du parapente. Il me raconte comment il a finalement décidé de devenir instructeur. Sergio est un athlète de vélo de montagne qui s’entrainait souvent dans le secteur du canyon de chicamocha. Il avait donc souvent l’occasion d’apercevoir des parapentistes. Un jour il s’est dit qu’il aimerait bien essayer ce sport. Il s’est informé puis il a réalisé sa première envolée qui lui a donné le goût de suivre une formation et puis finalement d’exercer dans le domaine à titre d’instructeur. Depuis quelques années, Sergio effectue des compétitions de sports extrêmes à travers le pays. Ces compétitions ressemblent à des rallyes qui incluent du rafting, vélo de montagne, cross-country et parapente. Selon ce qu’il me raconte il réussit quand même à bien se classer dans les compétitions nationales et il espère qu’une compagnie acceptera de le commanditer pour qu’il puisse participer à ce type de compétition ailleurs dans le monde !

Je suis prête !
Après environ 30 minutes d’attente, Sergio m’informe que nous pourrons effectuer le vol très bientôt. Il m’aide à enfiler l’équipement et me donne un superbe casque jaune ! Il me remet la caméra qui permettra de filmer une vidéo de ce moment unique ! Il me dit que je peux également amener ma caméra avec moi et qu’il sera possible de prendre quelques photos durant le vol. Je suis très excitée !!

Bon voilà les derniers préparatifs… Sergio attache le cordage du parapente sur mon équipement et le sien. Il m’indique que je devrai bien suivre ses instructions. D’abord marcher puis courir, mais ne jamais sauter dans les airs.

Et voilà c’est parti ! Le parapente se gonfle d’air et remonte au-dessus de nos têtes. J’ai la caméra en main et je commence à filmer. Sergio me montre dans quelle direction marcher. Le conducteur donne un coup de main pour le départ. Quelques secondes plus tard, Sergio me demande d’arrêter. Finalement, ça ne fonctionne pas comme prévu. Il doit vérifier quelque chose. Il semblerait qu’il y a un petit nœud dans une des cordes, donc il ne prend aucune chance même si cela n’empêche pas le vol en tant que tel. Il repose le parapente au sol et fait quelques vérifications. Il démêle la corde en question. Cette fois-ci tout devrait être ok. Deuxième tentative… Je suis les directives de Sergio je marche et je cours vers une direction puis vers une autre. Tout se passe très vite ! Je n’ai même pas le temps de me rendre compte de ce qui se passe que l’on est déjà rendu dans les airs ! Wouuouuu !!
En plein vol avec mon instructeur Sergio

La sensation est vraiment géniale ! Le parapente se déplace lentement dans le ciel comme un oiseau. Le vol est très tranquille. On flotte doucement dans les airs. J’observe le paysage en-dessous, c’est spectaculaire! Les collines sont d’un beau vert et il y a des petites maisons ici et là. J’observe le dessin de la route sinueuse à travers la colline, c’est super joli. Je remarque le trajet du rio Chicamocha tout au fond du canyon. Vraiment impressionnant. Je suis assise confortablement dans un genre de siège et je n’ai rien à faire, seulement profiter du moment. L’instructeur est derrière moi et c’est lui qui réalise l’ensemble des manœuvres. Je peux donc aisément filmer et prendre des photos avec les appareils fixés sur mon équipement. Sergio m’explique qu’il essaiera de profiter des poches d’air chaud formant des courants ascendants afin de s’élever un peu plus haut en altitude. C’est le même principe que les oiseaux de proie utilisent pour planer et remonter dans les airs. Peu à peu je remarque que la maison sur la colline devient de plus en plus petite, on tourne en rond et on s’élève dans le courant d’air chaud en effectuant un trajet en spirale. Une dizaine de minutes après le début du vol, la caméra de l’agence commence à faire défaut et semble ne plus fonctionner… Je ne prends pas de chance, je prends des photos et j’effectue des vidéos avec mon propre appareil photo.


Après quelques minutes de vol paisible, Sergio me demande si je veux vivre des émotions fortes. Pourquoi pas ?! Il me dit de bien de préparer ! Je ne sais pas trop qu’est-ce qu’il a fait exactement mais le parapente commence à faire un mouvement de balancier d’un côté à l’autre, pour finalement se retrouver tête en bas. Je ne peux m’empêcher de crier, l’expérience est enivrante ! Oups… après un certain temps je commence à avoir mal au cœur d’avoir virevolté comme ça dans les airs. C’est drôle, je n’ai jamais pensé que je pouvais avoir la nausée en faisant du parapente. J’aurais trouvé normal d’avoir le vertige ou bien d’avoir peur de tomber, mais tout s’est bien passé de ce côté-là. Par contre, le mal de cœur était bel et bien réel… Je m’efforçais de prendre de grandes inspirations pour essayer de ne pas être malade. J’ai réussi à me contrôler et le mal de cœur est resté stable pour le reste de la durée du vol. Durant la dernière partie,  on était à basse altitude, très proche de la route et du site touristique du parc national du Chicamocha. On réalisait davantage la vitesse à laquelle on se déplaçait. On pouvait même saluer quelques personnes se trouvant en bas. Le site et le stationnement était très impressionnant vu de là-haut.

J’ai eu la chance de survoler le canyon pendant 40-45 minutes, donc ça a vraiment valu la peine. L’atterrissage s’est effectué tout en douceur sur une colline située à environ 1 kilomètre plus loin que notre point de départ. Après avoir vu l’endroit où on était atterri, le conducteur est venu nous chercher avec la voiture.

Ce vol de parapente au-dessus du canyon fut une expérience grandiose et inoubliable ! Si ce n’était pas la question du mal de cœur, j’aurais recommencé dès demain matin ! C’est une expérience à vivre au moins une fois dans sa vie. Rien n’a d’égal à la vue que l’on a du haut des airs !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire