mardi 23 octobre 2012

Villa de Leyva


Ce matin, départ vers le nord en direction du département de Boyacá. D’abord, le bus vers Tunja et ensuite un colectivo vers la petite ville de Villa de Leyva, 4h-4h30 de route au total. Je suis arrivée en fin d’après-midi.

Fondée en 1572, Villa de Leyva est une charmante petite cité coloniale, l’une des plus anciennes de la Colombie. Elle est située dans le département de Boyacà. Elle est classée parmi la liste du patrimoine historique national. Le paysage des collines entourant le village est tout à fait pittoresque. J’ai tout de suite eu un coup de cœur pour cette jolie petite localité ! Définitivement, je préfère la campagne à la ville. C’est agréable de se promener dans les rues pavées de pierres irrégulières et d’observer les charmantes petites maisons blanches aux toitures de tuiles orangées. Un petit havre de paix tout simplement !

Après avoir déambulé plusieurs minutes dans les rues avec mon gros sac-à-dos, j’ai finalement trouvé la Casa Campesina El Solar. Cette maison familiale, agrémentée d’un grand jardin extérieur, est tenue par Martha, une femme très chaleureuse et accueillante. À mon arrivée, elle me prend dans ses bras et elle me dit « mi amor » dans le sens de « mon enfant ». Elle m’offre tout de suite quelque chose à boire. Wow, quelle hospitalité ! Elle est toujours aux petites attentions avec moi et désire par-dessus tout que mon séjour chez elle soit des plus agréable et ressourçant. Quoi demander de mieux ! 

Une fois bien installée à l’hostal, je me rends au cœur du village. D’abord, puisqu’il commence à se faire tard, je me dépêche pour trouver l’adresse du Rancho Villa, car j’aimerais bien faire une randonnée à cheval le lendemain. Le village fonctionne sous forme d’avenues et de rues. À première vue, ça semble assez facile. Le tout se complique quand la rue recherchée s’appelle 8A. J’ai tourné en rond pendant plusieurs minutes. J’ai failli abandonner… quand tout à coup j’entrevois une barrière qui ressemble un peu à un ranch. Il y a un monsieur juste à côté. Je lui demande s’il connait le Rancho Villa. Il me montre l’endroit un peu plus loin sur la rue, mais il m’informe que le propriétaire n’est pas là. Je lui explique que je voulais organiser ma journée du lendemain… dommage ! Le monsieur m’offre son aide et il décide d’appeler le propriétaire, Don Raul. Ce dernier arrive quelques minutes plus tard à bord de sa moto. On discute un peu des balades à cheval et il m’invite à me joindre à deux Françaises pour une excursion le lendemain. Super ! Tout s’arrange finalement ! Je repars tranquillement et je me rends dans un restaurant adjacent à la Plaza Mayor, pour y déguster une bonne lasagne et une salade remplie de légumes variés. Miamm !


À mon retour à l’hostal, Marta m’annonce qu’il y a un couple québécois qui viennent d’arriver et qui séjourneront quelques jours à la casa. J’ai probablement dû les croiser dans le village sur le chemin du retour, puisqu’ils sont allés souper. 

 






Un peu plus tard dans la soirée, quelle ne fut pas ma surprise de découvrir que je partage le dortoir avec Katie, une autre australienne que j’avais croisée à Bogotá lors de notre sortie au bar le samedi précédent. Le monde est petit !

Autre surprise, j’ai aussi découvert que Marta avait un chat qui est la copie identique de Maya, mon chaton ! Hé oui, un sosie à l’autre bout du continent ! Assez impressionnant !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire