mercredi 5 décembre 2012

Terrasses de Moray et Salinas de Maras


Ce matin départ de Cuzco à 8hr30 en direction de deux attraits touristiques : Moray et Maras.

En chemin, nous faisons une petite halte dans un village. On assiste à une démonstration sur le traitement de la laine de camélidé jusqu’à la fabrication de pièce de tissus. D’abord, on coupe la laine à l’aide d’un morceau de vitre. Après, on la nettoie avec un savon naturel extrait d’une racine. Ensuite, la laine est filée pour une première fois puis teindue avec différents pigments naturels extraits de plantes, d’insectes ou de minéraux afin de leur donner la couleur désirée. La teinture est fixée avec du sel. Une fois séchée, on procède à un deuxième filage pour obtenir un fil double. Finalement, la laine est prête à être tissée pour en faire différentes pièce de tissus, des gants, des tuques, etc. Cette démonstration était très intéressante.




On reprend l’autobus pour se rendre au site archéologique de Moray. Dès notre arrivée, nous découvrons d’impressionnantes et superbes terrasses disposées en cercles concentriques formant un profond amphithéâtre. Selon la profondeur, chaque palier possède son propre microclimat. Par exemple, la température des terrasses situées plus au fond est beaucoup plus chaude que celles localisées en hauteur. On pense que les Incas auraient utilisé cet endroit tel un laboratoire afin de déterminer les conditions optimales pour chaque culture (céréales et légumes) pour ensuite appliquer les mêmes principes sur d’autres sites de culture. On se promène un peu à travers les terrasses et notre guide nous transmet de l’information sur le site. 



Deuxième destination de la journée, les Salinas de Moras. On arrive dans un petit village au fond d’une vallée où se trouve des milliers de puits salants. Depuis l’époque inca, ils servent à l’extraction du sel. Un petit cours d’eau très salée provient d’une source d’eau chaude au sommet de la vallée et il est dévié vers chacun des puits sous forme d’un réseau d’irrigation. Chaque puits est rempli d’eau salée puis l’entrée d’eau est bloquée afin de faire évaporer l’eau. Chaque 3-4 jours, on ajoute un peu d’eau salée puis on recommence le même processus. Finalement, après 3-4 semaines d’évaporation, le sel est cristallisé et il est prêt à être récolté. Différentes couches de sel sont récoltées : la fleur de sel (1re) et le sel rosé (2e) sont utilisés pour cuisiner. La troisième couche est un mélange de sel et d’argile et elle est utilisée pour les bains médicinaux, elle aurait des vertus anti-inflammatoires. Finalement, le sel extrait est parfois mélangé avec des herbes afin d’effectuer d’autres types de bains médicinaux. Chaque puits produit une quantité d’environ 600 kg de sel chaque année. Ce sel est exporté à travers tout le pays.


De retour à Cuzco au milieu de l’après-midi et temps libre à l’hôtel. En soirée, nous nous rendons dans un restaurant italien situé à la Plaza de armas. Nous dégustons un bon repas accompagné d’une bonne bouteille de vin !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire