jeudi 6 décembre 2012

Découverte de la « Vallée Sacrée »



Vallée Sacrée et le fleuve Urubamba

Aujourd’hui, nous quittons Cuzco et nous empruntons la route del Valle Sagrado pour s’approcher tranquillement de Machu Picchu. Elle a été surnommée la « Vallée Sacrée » en raison de la grande importance qu’elle avait pour les Incas. Ces derniers profitèrent pleinement de son climat agréable, du fleuve sacré Urubamba et de ses terres fertiles, installant villes et centres agricoles sur toute sa longueur. Le paysage avec les montagnes surplombant la vallée est tout simplement magnifique. Nous visitons les 2 principaux sites archéologiques majeurs de cette région.

Pisac
Notre guide pour la journée s’appelle Marco Antonio. Il est très drôle et il blague souvent pendant le trajet d’autobus. La première destination, Pisac, comprend 2 parties distinctes : le village colonial, qui borde le fleuve Urubamba, et la forteresse inca qui est perchée sur une colline à 600 m plus haut. Nous débutons par une brève visite de cette dernière. Elle est célèbre pour ses cultures en terrasses qui forment de grandes courbes gracieuses sur les flancs de la montagne. Elle est entourée de gorges profondes et elle surplombe le village. Les différents niveaux sont reliés entre eux par des pierres disposées en diagonale sur les murs, sous forme d’escaliers suspendus. Ce site imposant gardait non seulement la vallée de l’Urubamba, mais il contrôlait aussi l’un des accès à la jungle. Le guide nous amène un peu plus loin pour nous faire découvrir la paroi d’une falaise percée de plusieurs trous, au moins une centaine. Il s’agit d’anciennes tombes incas qui ont été pillées il y a de cela plusieurs siècles. Après la visite du site archéologique, nous nous dirigeons vers le paisible village andin de Pisac. On visite une boutique de fabrication de bijoux en argent «Manos de plata». Sur place, on nous explique la manière de différencier un vrai bijou en argent d’un faux. Ensuite, on se dirige vers le marché artisanal et on effectue quelques achats. Depuis le début du voyage, on a développé l’art de la négociation et on réussit à obtenir de bons prix !

Ollantaytambo
On s’arrête dans le village de Urubamba pour dîner dans un des nombreux restaurants de type buffet. En après-midi, l’autobus continue la route et nous dépose dans le village d’Ollantaytambo. Ce dernier constitue le plus bel exemple préservé de l’urbanisme inca avec ses étroites ruelles pavées. Ollantaytambo est un mot quechua qui signifie « Lieu de repos du guerrier Ollantay ». Le village est dominé par une imposante forteresse inca. Celle-ci avait autant d’importance sur le plan religieux que militaire. À son sommet, le temple du soleil a été construit avec d’immenses blocs de pierre qui provenaient d’une carrière à flanc de montagne à quelques 6 km de là. Certains pesaient jusqu’à 90 tonnes. Si l’on considère que ça prenait environ 15 personnes pour déplacer 1 tonne, cela veut dire que plus de 1000 ouvriers étaient nécessaires pour déplacer les plus gros blocs ! Imaginez, ça prenait environ 2 mois et demi pour que 1000 ouvriers déplacent un seul et unique bloc de pierre à travers les flancs escarpés des montagnes jusqu’au site ! La construction de cette forteresse a dû représenter un travail colossal ! Les blocs étaient parfaitement ajustés pour former les murs. La construction de cet imposant monument n’a jamais pu être complétée en raison de l’invasion du site par les Espagnols au moment de la conquête. En effet, la présence de plusieurs blocs de pierre abandonnés ici et là témoigne bien de l’arrêt subi de la construction du temple. On passe environ 1 heure à visiter le site. Le guide nous fait observer la montagne en face de la forteresse. On est capable de distinguer deux visages sur la paroi rocheuse. Le premier vu de face représenterait le Dieu Wiracocha, le plus important dieu inca. Le deuxième vu de profil serait celui du soldat Ollantay. Lors du solstice d’hiver le 21 juin, la constellation de la Cruz del Sur (Croix du sud) est précisément juxtaposée à côté du visage de Ollantay. À cette même date, le lever du soleil s’effectue à ce même endroit précis et ses rayons pointent alors directement sur le temple du soleil du site d’Ollantaytambo. Bref, pour les Incas, ce lieu avait une très grande signification par rapport à l’emplacement des astres.

Marché d'Ollantaytambo
Après la visite du site archéologique d’Ollantaytambo, on se promène un peu dans le village pour magasiner. Nous devons attendre quelques heures avant de prendre un train en direction du village d’Aguas Calientes. Il se met à pleuvoir. Nous allons donc nous réfugier dans un petit café afin de passer le temps. L’attente est longue car il n’y a pas grand-chose à faire. Je sors mon ordinateur et je rédige un peu mes péripéties de voyage. Pendant ce temps, mon père se met à taquiner un petit garçon péruvien tout à fait adorable. Même s’ils ne sont pas capables de communiquer verbalement, c’est très drôle de les voir s’amuser ensemble. Un beau moment !

Habitants d'Ollantaytambo


Fillette du village d'Ollantaytambo
On prend le train comme prévu à 19hrs et on arrive à Aguas Calientes 2 heures plus tard. C’est fou de se rendre compte que nous ne sommes plus qu’à quelques kilomètres du fameux site de Machu Picchu !! Quelqu’un nous attend à l’extérieur de la gare de train avec nos noms inscrits sur une pancarte. On le rejoint et il nous conduit jusqu’à notre hôtel où nous resterons pour les deux prochaines nuits.

La visite de Machu Picchu est prévue dans moins de 2 jours !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire