mercredi 21 novembre 2012

Paracas et Islas Ballestas



Ce matin, nous prenons le petit déjeuner sur la terrasse de notre hôtel avec vue sur le port et la baie de Paracas. Très belle ambiance matinale ! Paracas est un petit village de pêcheur sur la côte du Pacifique à environ 200 km au sud de Lima. À part le tourisme, l’économie de cette municipalité est basée sur la pêche et les usines de transformation du poisson. 

 

Après déjeuner, on se rend sur le quai pour prendre un petit bateau qui nous fera découvrir la principale attraction touristique du coin : les Islas Ballestas. Ce sont des îles situées en haute mer. On les appelle les « Galapagos du pauvre ». 


 
Notre excursion débute en longeant la côte de la baie pour y découvrir le Candelabro. Il s’agit d’un dessin gigantesque de 150 m de haut par 50 m de large, creusé sur la paroi d’une colline faisant face à la mer. Il ressemble à un cactus à 3 branches ou encore à un chandelier, d’où son nom de Candelabro. Personne ne connait ni l’origine ni la signification de ce dessin puisque les archéologues n’ont retrouvé aucun reste organique permettant de dater l’artéfact. Toutefois, il y a plusieurs théories. Certains le rattachent aux lignes de Nazca, d’autres pensent qu’il représente la constellation de la Croix du Sud et qu’il aurait pu servir de repère aux navigateurs d’antan. D’autres encore suggèrent qu’il aurait été inspiré par une variété de cactus local aux propriétés hallucinogènes.




 

Après avoir longé la côte, le bateau se dirige maintenant vers le large et navigue pendant environ 30 minutes. Cap sur les Islas Ballestas ! Une fois rendus, on se rend bien vite compte de la diversité de la faune qui s’y trouve ! Des milliers d’oiseaux, 200 espèces différentes, dont des goélands, des mouettes, des manchots et des pélicans. Les îles sont recouvertes d’une couleur blanchâtre, la merde des oiseaux communément appelé le guano. À certains endroits sur les îles, il peut atteindre une épaisseur de 50 mètres, imaginez ! Les Péruviens font la récolte du guano sur les îles à tous les 5-6 ans afin de l’exporter à l’étranger comme fertilisant naturel. À chaque fois, environ 4000 tonnes de guano est récolté et est vendu 400 $US la tonne. C’est donc dire que la merde fait prospérer l’économie péruvienne !
 















 
 

 















Sur les îles, on observe aussi des otaries et des lions de mer qui se reposent tranquillement sur les rochers et font la pause au grand bonheur des touristes ! Les mâles sont parfois très agressifs pendant la période de reproduction. On en a vu deux qui se menaçaient et se mordaient le cou.

Retour au quai en milieu d’avant-midi, mon père et moi on se promène un peu sur la plage et on visite les kiosques touristiques. Dennis nous amène dîner dans un petit resto tout près du quai. C’est là que je savoure la meilleure ceviche de toute ma vie ! Ce met typique de la côte est constitué de poisson frais, cru, mariné dans du jus de lime et des oignons rouges. Wow, c’est tout simplement succulent !

Après le dîner, nous reprenons la route en direction de la ville de Ica, située à une heure de route en plein désert.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire