lundi 19 novembre 2012

Arrivée de papa à Lima… Enfin !

En ce matin gris et brumeux,  je prends le taxi en direction  de l’aéroport de Lima. Même heure, même poste ! C’est le jour de la marmotte ! En résumé, c’est ma 3e visite de l’aéroport en 5 jours ! Bonne moyenne ! Je commence à bien connaître l’endroit. La seule différence c’est qu’aujourd’hui je suis accompagnée de Dennis, mon ami péruvien. Pour ceux qui ne le savaient pas, le vol Québec - Toronto que mon père a pris jeudi soir a dû rebrousser chemin en raison de problème de dépressurisation. Il a donc perdu sa connexion Toronto - Lima et il n’y avait pas d’autres vols avant le dimanche suivant…

Bon, cette fois-ci c’est la bonne ! Le vol arrive à l’heure prévue et je retrouve finalement mon père 60 min. plus tard à sa sortie des douanes. Je suis très contente et rassurée de le voir enfin après toutes ces péripéties. Je présente Dennis à mon père. Il sera notre guide touristique pendant toute la durée de notre voyage au Pérou.

Nous reprenons le taxi en direction de l’hôtel The Place situé dans le quartier touristique de Miraflores. Pendant une partie du trajet nous longeons la côte de l’océan Pacifique. On observe quelques surfeurs qui se trouvent dans la mer et attendent que les vagues se manifestent ! Mon père est surpris de la façon de conduire des chauffeurs ici, c’est assez fou : bruit infernal des klaxons,  chacun essaie de se frayer un chemin en coupant la voie de son voisin sans jamais mettre de clignotant. 

Arrivés à l’hôtel vers 10hr00, je m’empresse de me connecter sur internet et d’écrire un message à maman pour l’aviser que papa est bel et bien arrivé comme prévu et sans problème particulier. Papa en profite pour faire une petite sieste. 

Nous allons ensuite dîner dans un petit resto tout près de l’hôtel. Il n’y avait pas de plan précis pour l’après-midi, mais étant donné que mon père n’est pas trop fatigué, Dennis nous propose une visite libre du centre-ville de Lima. Nous nous y rendons en taxi. Je prends quelques photos de la Plaza San Martin, de la Plaza de Armas ainsi que des édifices aux alentours. 

 

Ensuite, on décide de visiter le monastère Franciscain de la ville, datant du 16e siècle.  On joint un groupe et on effectue le tour guidé en anglais, car pas offert en français. Ouff… on a de la difficulté à comprendre l’accent anglais de la guide péruvienne. On commence notre visite par une section rénovée du vieux monastère, maintenant devenu un musée d’art religieux. Il y a de très vieilles fresques et peintures sur les murs et les plafonds sont sculptés dans du bois de cèdre. On poursuit par la visite des catacombes au sous-sol de la cathédrale annexée au monastère… Il y a une quantité phénoménale d’ossements rassemblés ici et là, environ 70 000 sépultures au total. À un endroit, les crânes et les fémurs ont été disposés en de saisissants cercles concentriques. C’est impressionnant ! On remonte au rez-de-chaussée pour terminer la visite. On s’attarde un instant pour observer des statues de Saints, et là on se rend compte que la guide n’est plus là. Elle a perdu presque la moitié du groupe ! Pas fort… Une chance qu’on n’était sorti des catacombes ! En tout cas, c’était vraiment PAS la meilleure guide que j’ai eu. Elle ne portait pas vraiment attention au groupe, on dirait qu’elle était dans sa bulle.

On continue encore à se promener dans le centre-ville jusqu’en fin d’après-midi. Et là Dennis nous propose de nous faire goûter quelque chose de typique que les Péruviens aiment bien, de l’anticucho, c’est-à-dire du cœur de bœuf mariné et cuit sur le grill. Ça ressemble à une brochette et c’est vendu dans des petits kiosques sur le bord de la rue. Ouin, j’hésite… Finalement, mon père et moi on goûte à la brochette en question. Je n’aime pas vraiment ça, la texture est assez particulière, c’est un peu raide à mâcher. Je mange 2 morceaux puis je donne le reste à Dennis. Le goût me reste en bouche et j’aime pas trop ça, alors sur le chemin du retour on s’arrête manger une petite crème glacée. Même si je mange rarement de la crème glacée, cette fois-ci j’apprécie le goût familier de la vanille qui m’enlève le goût bizarre de l’anticucho. Ensuite, retour à l’hôtel où mon père fait sa deuxième sieste de la journée.

En soirée, on se rend dans un resto situé près du parc Kennedy de Miraflores. Je déguste une super bonne pizza accompagnée d’un verre de vin. Par la suite, petite tournée des kiosques d’artisanat et bijoux pour enfin retourner à l’hôtel. La soirée se complète par une discussion avec maman sur skype où papa raconte ses premières impressions de la ville de Lima.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire